Enfance 3 – 11 ans

JFB_4356Les services proposés aux enfants de 3 à 11 ans sur le territoire de la communauté de communes sont l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), les ateliers d’initiation sportive, artistique et culturelle, et l’éveil musical.

 

Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)

Deux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) existent actuellement sur le territoire de la communauté de communes. Ces ALSH offrent plusieurs services aux familles :

  • des accueils périscolaires (dans toutes les écoles de la communauté de communes),
  • des accueils les mercredis (Pour le repas et l’après-midi),
  • des accueils durant les vacances scolaires.

Des équipes, formées à l’animation, proposent aux enfants des activités d’éveil (culturelles, sportives, artistiques,…) adaptées à leur âges et à leurs besoins.
Ces deux accueils possèdent des locaux adaptés aux enfants de 3 à 6 ans, afin que les rythmes et les besoins des plus jeunes soient respectés.

 

L’accueil de loisirs « Au pays des za’Mi »

Situé à Jujurieux, cet équipement propose :

  • des accueils périscolaires sur les communes de Cerdon, Neuville sur Ain, Jujurieux, Poncin, Labalme, Saint Jean le Vieux, les matins et soirs avant et après l’école.
  • un accueil les mercredis pour le repas et l’après-midi avec une navette en car qui prend en charge les enfants à la sortie de l’école pour les emmener à l’accueil de loisirs.
  • un accueil durant les vacances scolaires dans les locaux de l’ALSH et du Centre de Loisirs Maternels.

Règlement de fonctionnement

Projet pédagogique

 

L’accueil de loisirs « Les enfants Do’ »

Situé à Pont d’Ain, cet équipement propose :

  • des accueils périscolaires sur les communes de Pont d’Ain, Priay et Varambon, les matins et soirs avant et après l’école.
  • un accueil les mercredis pour le repas et l’après-midi avec une navette en car qui prend en charge les enfants à la sortie de l’école pour les emmener à l’accueil de loisirs.
  • un accueil durant les vacances scolaires dans les locaux de l’ALSH.

Règlement de fonctionnement

Projet pédagogique

Programme vacances de fin d’année 2017-2018

 

Les ateliers d’initiation

Depuis la réforme des rythmes éducatifs de 2013, la communauté de communes a mis en place dans toutes les écoles du territoire des ateliers d’initiations pour les enfants. Ces ateliers ont pour but de faire découvrir aux enfants des activités sportives, artistiques, culturelles et ludiques.

La prise en charge des enfants par les intervenants se fait directement à la sortie de l’école. Des locaux sont mis à disposition par les communes pour que ces initiations se déroulent dans les meilleures conditions. Les intervenants qui encadrent ces ateliers sont diplômés dans leur domaine d’intervention.

L’année scolaire est partagée en deux cycles, le premier de septembre à janvier et le second de février à juillet. Les inscriptions se font via un site internet, toutes les informations sont distribuées dans les écoles et téléchargeable sur ce site durant les périodes d’inscriptions.

 

Ateliers d’initiations période 1 année 2017-2018 :

Périodes d’inscription:

Ecole de Jujurieux et Neuville-Sur-Ain: Du 24 mai à 20h au 31 mai à minuit

Ecole de Poncin et Labalme: Du 25 mai à 20h au 1er juin à minuit

Ecole de Pont d’Ain centre et Blanchon : Du 26 mai à 20h au 2 juin à minuit

Ecole de Cerdon et Saint-Jean-Le-Vieux: Du 29 mai à 20h au 5 juin à minuit

Ecole de Priay et Varambon: Du 30 mai à 20h au 6 juin à minuit

Conditions générales

Description des ateliers

 

L’éveil musical pour les 6 – 11 ans

Deux intervenantes musicales, possédant le diplôme universitaire de musiciens intervenants, se déplacent dans toutes les écoles du territoire.

Ce service permet à tous les enfants scolarisés en classe de primaire de bénéficier d’une séance de 45 minutes par semaine avec l’une des deux intervenantes.

Différents aspects de l’éveil musical sont abordés : le chant, la découverte des musiques du monde, les pratiques rythmiques, la connaissance d’œuvre musicales…