La Communauté de communes

Une communauté de 14 communes au service de ses 14 000 habitants

La Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon agit quotidiennement auprès de la population de son territoire afin de lui offrir un service public de proximité et de qualité dans divers domaines de compétences (services à la population, économie, tourisme, environnement, habitat, voirie…).

 

Enjeux et situation financière

Les enjeux actuels et futurs de la communauté de communes sont de valoriser ses atouts et notamment son cadre de vie, soutenir la dynamique démographique, accompagner les entreprises locales dans leur développement et remédier à ses lacunes.

Une situation financière saine basée sur un budget de 7,5 M€ de fonctionnement et plus de 3,8 M€ d’investissement permet à l’heure actuelle de répondre en partie à ces enjeux et de se projeter vers l’avenir avec sérénité.

 

Mutualiser les moyens pour être plus efficace et plus crédible

Les 14 communes de la Vallée de l’Ain et du Pays du Cerdon ont choisi de confier certaines tâches à la communauté de communes afin d’être plus efficaces ensemble.

Ainsi négocier le marché de collecte des ordures ménagères pour 14 000 habitants permet de mieux négocier les tarifs et la qualité des services. La voirie, les services à la population le développement économique, la promotion touristique et l’environnement n’échappent pas à cette logique.

Au delà des questions de gestion, les élus travaillant ensemble au service d’un territoire sont plus forts et plus crédibles pour en faire valoir les qualités et les atouts. Ensemble sans esprit de clocher, il est possible aussi de mettre en œuvre l’équilibre indispensable à un développement harmonieux de notre « coin de terre » entre vallées et coteaux.

Imaginer et construire un pays à vivre pour notre génération et les suivantes, telle est la mission simple que s’est fixée la Communauté de communes Rives de l’Ain – Pays du Cerdon, au service de ses habitants et à leurs côtés.