Petite enfance 0 – 3 ans

Frimousse-Creche-JFB_2302En matière de services à la petite enfance, la communauté de communes propose un accueil régulier ou occasionnel dans les établissements d’accueil pour les jeunes enfants, des séances d’éveil musical et un relais assistantes maternelle.

 

La plaquette-0-4-ans

 

 

 

Les établissements d’accueil de jeunes enfants

Trois établissements d’accueil de jeunes enfants existent à ce jour sur le territoire de la Communauté de communes des Rives de l’Ain – Pays du Cerdon.

Ces établissements d’accueil du jeune enfant proposent :

  • des accueils réguliers sur des jours et des horaires fixes,
  • des accueils occasionnels variant chaque semaine en fonction des demandes et des disponibilités.

Les inscriptions pour un accueil régulier se font deux fois par an (en mai pour les accueils de septembre et en novembre pour les accueils de janvier) par le biais d’une commission d’admission. Un dossier doit préalablement être retiré sur le site internet ou dans une des structures.

Les inscriptions pour un accueil occasionnel se font tout au long de l’année en fonction des places disponibles, auprès de la directrice de l’établissement.

Dossier de préinscription multi-accueil

Les dossiers de préinscription pour les 3 multi-accueils de la communauté de communes sont téléchargeables en ligne.

Ils sont à déposer complétés:

  • par mail: bjanaudy@ccrapc.fr
  • sur rendez-vous avec les directrices des structures
  • au siège de la communauté de communes à Jujurieux au service petite enfance

Attention, tout dossier incomplet ne sera pas traité lors de la prochaine commission d’admission qui aura lieu courant mai 2016.

dossier de préinscription 2017

 

Le Multi-accueil « Fa’bulette » a poncin

Situé sur la commune de Poncin, cet établissement accueille 25 enfants par jour, du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30. Une équipe de 10 professionnelles, diplômées de la petite enfance s’occupe au quotidien des enfants pour assurer leur éveil et leur bien être.

 

Le Multi-accueil « la Maison Frimousse » a saint jean le vieux

Situé à Saint Jean le Vieux, cet établissement accueille 14 enfants par jour, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Une équipe de 5 professionnelles, diplômées de la petite enfance s’occupe au quotidien des enfants pour assurer leur éveil et leur bien-être.

 

Règlement de fonctionnement

 

Le Multi-accueil « Les p’tits loups » a pont d’ain

Situé à Pont d’Ain, cet établissement accueille 25 enfants par jour, du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30. Une équipe de 10 professionnelles, diplômées de la petite enfance s’occupe au quotidien des enfants pour assurer leur éveil et leur bien être.

 

Règlement de fonctionnement

 

L’éveil musical

Deux intervenantes musicales, possédant le diplôme universitaire de musiciens intervenants, se déplacent dans toutes les écoles du territoire. Ce service permet à tous les enfants accueillis dans les multi-accueils de bénéficier d’une séance par semaine avec l’une des deux intervenantes. Différents aspects de l’éveil musical sont abordés : le chant, les comptines, les jeux de doigts, la découverte des musiques du monde, les pratiques rythmiques, ….

 

Le Relais assistantes maternelles

Le relais assistantes maternelles « Am Stram Gram » s’adresse aux assistantes maternelles de la communauté de communes et aux familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant. Des temps collectifs pour les assistantes maternelles et des permanences sont assurés quotidiennement par l’animatrice du relais.

Le Relais Parents Assistantes Maternelles se veut à la fois un lieu d’écoute, d’information, de médiation et d’animation.

 

Plaquette du RAM

Règlement de fonctionnement du RAM