Petite enfance 0 – 4 ans

Frimousse-Creche-JFB_2302En matière de services à la petite enfance, la Communauté de communes propose un accueil régulier ou occasionnel dans les établissements d’accueil pour les jeunes enfants, des séances d’éveil musical et un relais d’assistants maternels.

 

Plaquette 0-4 ans

 

 

 

 

 

Trois établissements d’accueil de jeunes enfants existent à ce jour sur le territoire de la Communauté de communes des Rives de l’Ain – Pays du Cerdon, ils proposent :

  • des accueils réguliers sur des jours et des horaires fixes,
  • des accueils occasionnels variant chaque semaine en fonction des demandes et des disponibilités.

Les inscriptions pour un accueil régulier se font deux fois par an (en mai pour les accueils de septembre et en novembre pour les accueils de janvier) par le biais d’une commission d’admission. Un dossier doit préalablement être retiré sur le site Internet ou dans une des structures.

Les inscriptions pour un accueil occasionnel se font tout au long de l’année en fonction des places disponibles, auprès de la directrice de l’établissement.

Dossier de préinscription en multi-accueil

Les dossiers de préinscription pour les 3 multi-accueils de la communauté de communes sont téléchargeables en ligne.

Ils sont à transmettre préalablement complétés :

  • par e-mail, au service petite-enfance : bjanaudy@ain-cerdon.fr
  • sur rendez-vous avec les directrices des structures
  • à l’accueil du siège de la Communauté de communes à Jujurieux

Attention, tout dossier incomplet ne sera pas traité lors de la prochaine commission d’admission qui aura lieu courant novembre 2018.


Dossier de préinscription pour la commission de novembre 2018 (rentrée janvier 2019)

Étapes à suivre pour une demande de place en crèche

Le Multi-accueil « Fa’bulette » À poncin

Situé sur la commune de Poncin, cet établissement accueille 25 enfants par jour, du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30. Une équipe de 10 professionnelles, diplômées de la petite enfance s’occupe au quotidien des enfants pour assurer leur éveil et leur bien-être.

Le Multi-accueil « la Maison Frimousse » À Saint-Jean-le-vieux

Situé à Saint Jean le Vieux, cet établissement accueille 14 enfants par jour, du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Une équipe de 5 professionnelles, diplômées de la petite enfance s’occupe au quotidien des enfants pour assurer leur éveil et leur bien-être.

Règlement de fonctionnement

Le Multi-accueil « Les p’tits loups » À pont d’ain

Situé à Pont d’Ain, cet établissement accueille 25 enfants par jour, du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h30. Une équipe de 10 professionnelles, diplômées de la petite enfance s’occupe au quotidien des enfants pour assurer leur éveil et leur bien être.

Règlement de fonctionnement

L’éveil musical

Deux intervenantes musicales, possédant le diplôme universitaire de musiciens intervenants, se déplacent dans toutes les écoles du territoire. Ce service permet à tous les enfants accueillis dans les multi-accueils de bénéficier d’un éveil musical avec l’une des deux intervenantes. Différents aspects de l’éveil musical sont abordés : le chant, les comptines, les jeux de doigts, la découverte des musiques du monde, les pratiques rythmiques, ….

Le Relais assistants maternels (RAM)

Le relais assistants maternels « Am Stram Gram » s’adresse aux assistants maternels de la Communauté de communes et aux familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant. Des temps collectifs pour les assistants maternels et des permanences sont assurés quotidiennement par la responsable du relais.

Le RAM se veut à la fois un lieu d’écoute, d’information, de médiation et d’animation.

Plaquette du RAM

Règlement de fonctionnement du RAM

Charte Qualité RAM

permanences d’accueil

Les lundis, mardis, jeudis de 14h00 à 17h00

  • au pôle enfance jeunesse : 5, rue Louise-de-Savoie 01160 PONT D’AIN
  • par téléphone : 04 37 63 23 11 – 06 40 15 09 27
  • par e-mail : ram@ain-cerdon.fr

Parents en recherche d’emploi : des places d’accueil ponctuelles à la Maison Frimousse

Parce qu’être à la fois parent de jeune(s) enfant(s) et en recherche d’emploi peut être compliqué au quotidien, le multi-accueil « la Maison Frimousse » s’est associé à la CAF et à Pôle Emploi dans le dispositif que ces deux institutions portent pour favoriser l’insertion professionnelle.

Ce service appelé « MaCigogne » vise à mettre directement en relation les demandeurs d’emploi ayant un besoin ponctuel de garde d’enfants et les établissements d’accueil sur leur territoire qui ont des places disponibles aux dates demandées.

Le dispositif est destiné aux personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi et justifiant d’un rendez-vous lié à leur recherche : entretien d’embauche ou de sélection en formation, rendez-vous Pôle emploi, période d’essai, stage de formation.

« MaCigogne », comment ça marche ?
  • Un site Internet : https://macigogne.fr/
  • Une application mobile disponible sur Androïd (Play Store) et sur IPhone (Apple Store)
  • Disponibles 7j/7, 24h/24
  • Réservé aux demandeurs d’emploi
  • avec enfant(s) de 0 à 3 ans
  • Nécessité d’une solution de garde ponctuelle pour entretien, rendez-vous, etc.
  • Système de recherche géolocalisée
  • 72h maximum pour obtenir une réponse de l’établissement d’accueil

Ainsi, le multi-accueil « la Maison Frimousse » s’engage à apporter une réponse dans le délai maximum et à mettre à jour régulièrement ses disponibilités.

Parents intérimaires et assistants maternels

Le dispositif FASTT est expérimental, 5 relais assistants maternels (RAM) ont adhéré dans l’Ain. L’objectif est de mettre en relation les assistants maternels volontaires et les parents intérimaires qui recherchent un mode d’accueil pour leur jeune enfant.

Le RAM « Am Stram Gram » se tient à disposition pour tout renseignement, lors de ses permanences d’accueil les lundis, mardis et jeudis de 14h00 à 17h00.

  • au pôle enfance jeunesse : 5, rue Louise-de-Savoie 01160 PONT D’AIN
  • par téléphone : 04 37 63 23 11 – 06 40 15 09 27