Le Cocon
Le Cocon
c’est quoi ?
La structure d’animation de la vie locale le Cocon est motivée par le principe de laïcité et par des valeurs démocratiques et d’éducation populaire qui fondent les relations humaines dans le pouvoir d’agir des habitants, dans le respect et la solidarité.
Elle a pour objet de garantir l’accueil inconditionnel de toutes et tous, en toute dignité, sans distinction d’âge ni d’origine selon un principe d’aller vers, soit une itinérance de ses projets et services, au plus proche de la population du territoire.
C’est une Association Loi 1901 créée le 3 septembre 2022, itinérante sur l’ensemble des 14 communes du territoire Rives de l’Ain – Pays du Cerdon, disposant d’un agrément de la CAF pour 5 ans jusqu’au 31 décembre 2027, avec les habitants au cœur et acteurs du projet.
De l’intérêt particulier à l’intérêt général, c’est un projet vivant qui évolue en fonction des rencontres, de vos envies et des besoins.Un projet mobile qui se déplace afin de permettre à tous d’avoir une place et de s’adapter à la réalité de chaque lieu par une réponse territorialisée.
Le Cocon
pour quoi ?
Permettre aux jeunes de 11 à 25 ans d’être acteurs de leur vie et de la vie locale.
Programme d’activités pendant les vacances en itinérance sur les communes, accompagnement de projets, citoyenneté, présences dans les collèges, veille active et sécurisé sur les réseaux sociaux, chantiers participatifs et pour les 15-25 ans travail avec la mission locale pour accompagner les jeunes en dehors des permanences sur des questions de santé, de mobilité, de logement et d’orientation, de projets…
Informer, accompagner et orienter la population dans leurs démarches et l’accès aux droits.
Un camion aménagé effectue 5 permanences par semaine sur les différents villages afin d’offrir aux habitants qui le souhaitent un espace d’accueil, de lien social (venir boire quelque chose, lire, échanger, rencontrer). Un équipement numérique ainsi qu’un espace bureau confidentiel dans le camion sont également à disposition pour accueillir les personnes et les accompagner dans leurs démarches administratives ou les orienter vers les autres professionnels. Les salariés sont habilités aidants.
Accompagner les familles dans leur fonction parentale.
De l’accompagnement à la scolarité, des ateliers parents-enfants, des ateliers thématiques, sur un air de familles, accompagnement des familles dans l’émergence de projets liés à leur besoin parentaux, massage bébé, solidarité…
Développer du lien social à travers l’animation de la vie locale et la citoyenneté.
Accompagner les habitants dans la mise en place de projets culturels, solidaires, festifs afin de créer du lien social et de rendre chaque personne actrice de son environnement. Réseau de transports solidaires entre particuliers, repas partagés…
Faire vivre un projet avec et pour l’ensemble des habitants de manière inconditionnelle.