Habitat
amélioration
de l'habitat
Opération programmée de l’amélioration de l’habitat
L’opération programmée de l’amélioration de l’habitat (OPAH) a été lancée en juin 2018 sur l’ensemble des communes du territoire et se terminera en juin 2023. Depuis, ce sont plus de 200 logements qui ont bénéficié de subventions de l’ANAH, du département de l’Ain et de la communauté de communes.
- Plus de 100 logements de propriétaires occupants pour l’amélioration thermique (changement de menuiseries, du système de chauffage, isolation des murs/combles)
- Plus de 50 logements pour l’adaptation (remplacement de baignoire par une douche, installation de monte-escalier)
- Plus de 50 logements de propriétaires bailleurs qui ont subi des travaux lourds et qui sont remis sur le marché avec des loyers conventionnés.
Le suivi de l’OPAH a été réalisé par l’association SOLIHA Ain, qui a œuvré pendant plusieurs années à apporter les bons conseils aux propriétaires, à visiter les logements et à monter les dossiers de subvention.
Votre interlocuteur : Frédéric PICHARD de SOLIHA , chargé de mission au 04 74 21 02 01 ou par mail à accueil.ain@soliha.fr
A retenir : il ne faut pas avoir commencer les travaux avant d’avoir obtenu tous les accords de financement.
Signalez vos problèmes
sur Histologe
Humidité, punaises de lit, infiltrations, problème de chauffage…
Signaler ses problèmes en quelques clics, c’est désormais possible grâce au nouveau service public en ligne Histologe !
La plateforme, destinée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, permet à toute personne en situation de mal logement de se faire connaître et d’être accompagnée.
Une procédure simple : Histologe permet en quelques minutes de décrire ses problèmes, de déposer des photos et des documents. Le dossier est ensuite transmis aux services compétents (CAF, Mairie, ARS, bailleur social…)
ADIL
de l’ain
Une question sur votre logement : des juristes vous informent gratuitement !
L’ADIL de l’Ain (Agence départementale d’information sur le logement), a pour mission de délivrer gratuitement des conseils juridiques, financiers et fiscaux sur le logement et l’habitat.
Ces conseils délivrés par des juristes spécialisés en droit immobilier, vous permettront de connaitre et comprendre les règles applicables en matière de location, accession à la propriété, copropriété, droit de la propriété, ainsi que les aides à l’amélioration de l’habitat et la rénovation énergétique.
Chaque année, l’ADIL de l’Ain délivre auprès d’un public varié (propriétaires occupants ou bailleurs/ locataires / collectivités et acteurs du logement), plus de 13 500 conseils.
Vous pouvez prendre contact avec leurs services au 04 74 21 82 77, par mail adil@adil01.fr, ou prendre rendez-vous au siège de la structure situé au 34 Rue du Général Delestraint, 01000 Bourg-en-Bresse
Les services de l’ADIL sont ouverts sans interruption du lundi au jeudi de 9 heures à 18 heures et le vendredi de 9 h à 17 heures.